Conseil lecture - "Il avait promis"
Bonjour à tou.te.s!
Aujourd'hui, je vous parle du premier roman de Sophie ROSSIER, "Il avait promis", dont vous pouvez lire le résumé sur ma deuxième photo.
J'ai retiré 3 points forts de ma lecture :
- Le style d'écriture de l'autrice : elle aborde dans ce premier roman un sujet difficile : celui de l'inceste, et de toutes les conséquences qu'un tel traumatisme peut avoir dans une vie. Elle le fait sans concession et pourtant, avec le plus grand respect, ce que je trouve particulièrement percutant en tant que lectrice.
- Le personnage d'Antoine : Antoine est touchant. Antoine se débat avec son vécu et ses traumatismes. Antoine a une force de vie incroyable. Antoine est digne. Et s'il est tout ça, c'est parce que Sophie ROSSIER a réfléchi chacun de ses choix concernant ce personnage qu'elle dépeint, là encore, avec beaucoup de pudeur et de respect. Par la crédibilité qu'elle insuffle à travers lui, elle bouleverse et fait réfléchir.
- Le personnage de Nathaniel : à travers sa singularité, son être tout entier, il est une magnifique allégorie de tout ce qui peut aider à apprivoiser ses blessures, ses traumatismes et à apprendre à vivre avec eux. Nathaniel est un message d'espoir à lui seul et, dans la vraie vie, je suis persuadée de l'avoir déjà croisé sous diverses formes ;-)
Bonne lecture et bonne soirée!
Sarah.
Commentaires
Enregistrer un commentaire