"1984" et "Le meilleur des mondes"

Bonjour à tou.te.s! 

Ces dernières semaines, j’ai relu deux monstres parmi les romans d’anticipation : «1984 », de George ORWELL et « Le meilleur des mondes », d’Aldous HUXLEY.

Je les avais lus une première fois à l’âge de 14 ans, mais je n’avais pas saisi toutes les subtilités à l’époque. Néanmoins, j’avais déjà une préférence… qui s’est confirmée à l’âge adulte ! Voici mon avis : 



1984 : j’aime le climat anxiogène que Georges ORWELL réussit à instaurer dans cet ouvrage. La création d’un Big Brother, de télécrans, d’une police de la pensée relève du génie pour moi. Cette société fait d’autant plus froid dans le dos quand on observe l’évolution de la nôtre. Mais… j'aime la romance dans certains contextes et, bien qu'elle soit essentielle dans cette histoire (j'en suis consciente), elle prend trop le pas sur le reste à mon goût. 1984 est malgré tout une oeuvre colossale que je conseille de lire ;-) 




Le meilleur des mondes : je suis fascinée par l’univers construit par Aldous HUXLEY. La prédestination poussée à l’extrême, le rejet total de tout ce qui a constitué « l’ancien monde », le conditionnement au bonheur, les questions que tous ces éléments suscitent chez le lecteur… je pourrais le relire des milliards de fois qu’il m’amènerait encore à de nouvelles réflexions.

 

Vous l’aurez donc compris, mon coeur penche davantage vers « Le meilleur des mondes ». Et vous ? Les avez-vous lus ? Si oui, avez-vous une préférence ?


Bonne journée! 

Sarah. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Se ressourcer pour écrire

A mon grand frère

Liberi - version audio / vidéo