Merveilleux Claude Ponti

 Bonjour à tou.te.s! 


Une personne qui me suit sur les réseaux sociaux m'a posé la question suivante : "Que préfères-tu dans la littérature jeunesse?" En réponse, je lui ai parlé du génialissime Claude PONTI, dont je suis une fan inconditionnelle depuis l'âge de trois ans! 

Aujourd'hui, je vous propose un focus sur trois de ses albums : 


    1. Pétronille et ses 120 petits 

Il s'agit incontestablement de mon histoire préférée. D'abord parce que je demandais presque tous les soirs à ma mère de me la lire. Ensuite parce que, comme dans tous les albums de cet auteur, j'aime l'univers marqué, reconnaissable entre mille. Les dessins font rêver, ils invitent à la créativité et développent l'imaginaire. Pétronille était une héroïne féminine inspirante pour la petite fille que j'étais, et elle l'est toujours aujourd'hui! Enfin, j'aime, dans cet album, les références à des chansons ou expressions. Je vous en mets deux exemples ci-dessous 😉







       2. L'arbre sans fin 

Une histoire touchante et poétique dans laquelle Hipollène, suite à la perte de sa grand-mère, part à la découverte de ses racines... et d'elle-même! 




        3. Les chaussures neuves, les montres molles, bizarre...bizarre 

Trois histoires qui racontent les aventures de Monsieur Monsieur et de Mademoiselle Moiselle. Celui-ci est frais, léger et se lit très vite. 



Et vous, avez vous un.e auteur.e jeunesse de prédilection? N'hésitez pas à venir m'en parler en commentaires 😀

Bonne journée, 
Sarah. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Se ressourcer pour écrire

A mon grand frère

Liberi - version audio / vidéo